LOUEZ UN CHÂTEAU
POUR VOTRE MARIAGE !

Réservez une des salles de réception du Château de Courtalain en Eure et Loir (28)

Les salles

Nos 2 salles de réception près de Chartres (28) peuvent accueillir de 50 à 300 personnes. Idéales pour un mariage, elles peuvent convenir pour toutes autres manifestations privées telles qu’un anniversaire, un baptême, un départ en retraite….

Les hébergements

Sous forme de gîtes ou de chambres d’hôtes au sein du au Manoir ou de notre Château de Courtalain dans la Commune nouvelle d’Arrou (28), nos hébergements peuvent accueillir jusqu’à 104 personnes, ce qui permet à vos invités de loger sur place au cours du week-end.

Traiteur

Vous avez le choix du traiteur pour votre réception, nous en avons néanmoins sélectionné certains, pour leur professionnalisme et leurs compétences, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et vers qui nous pouvons vous orienter.

L’HISTOIRE DU CHÂTEAU DE COURTALAIN

En Eure-et-Loir (28)

Le domaine de Courtalain permet de recevoir jusqu’à 300 personnes et d’héberger 104 invités sur place.

  • Pas de limite horaire pour la soirée.
  • Pas de droit de bouchon.
  • Livraisons possibles à partir du lundi précédent votre réception.
  • Exclusivité du site.

Pour plus d’informations, notamment nos tarifs, la liste des hébergements complémentaires de proximité, les prestataires proposés, télécharger notre documentation réception.

NOS SALLES DE RÉCEPTION

près de Chartres en Eure-et-Loir (28)

Nous mettons à votre disposition 2 salles de réception pour votre mariage ou autre événement privé :

L’Orangerie

Très grande salle, elle peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Aujourd’hui encore cette pièce d’un seul tenant de 300 m2 (de 80 à 300 personnes) au charme intact et authentique vous permet de recevoir avec quiétude votre famille et vos amis.

La salle des Rois

Salle de mariage ou de réception située dans les superbes bâtiments du XVIIIème siècle, dessinée par Gabriel, architecte de la place de la Concorde, elle permet de se retrouver en plus petit comité le lendemain d’une réception ou pour un événement réunissant moins de participants ( de 50 à 80 personnes).

Un salon de détente est également mis à votre disposition, équipé de matelas, il permet d’isoler les enfants en bas âge de la réception pour la tranquillité des plus grands.

VIVEZ LA CÉRÉMONIE SUR PLACE !

À Courtalain (28)

Pour les mariages religieux, vous pourrez célébrer votre union à l’église de Courtalain (28).

Vous pourrez également faire une cérémonie laïque dans le parc de notre domaine de charme en Eure et Loir (28) : atout charme garanti !

DÉCOUVREZ NOS PARTENAIRES

Nous avons sélectionné pour vous des prestataires avec attention qui connaissent les lieux depuis de nombreuses années et vous conseillerons au mieux suivant vos souhaits: traiteurs, photographes, fleuristes, loueurs de voitures anciennes, tentes, attelages, ballons, trompes de chasse, château gonflable, coiffeurs, esthéticiennes, taxis, sonorisation, feu d’artifice… autant d’éléments qui contribuerons à la réussite de votre journée !

Mais il n’est pas imposé de choisir vos prestataires parmi ceux-ci et les autres prestataires sont aussi les bienvenus.

Le Château

Le château de courtalain a été bati en 1483 par Guillaume d’Avaugour époux de Perette de Baif, tante d’Antoine de Baif, poète ami de Ronsard et membre de la pleiade.

La tombe de Perette de Baif se trouve dans l’église de Courtalain.
Au XVII ième siècle le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d’Avaugour avec Pierre de Montmorency. 9 générations de cette illustre famille se sont succédé à Courtalain dont le duc Anne Léon mort en exil en 1799 est enterré à Courtalain et Anne Charles, son petit fils, qui racheta avec ses brides de fortune Courtalain saisi comme bien national. Courtalain est un château kaléidoscope, mélange d’architecture, moyenâgeuse, renaissance et neo gothique anglais (souvenir de l’émigration des MONTMORENCY en Angleterre pendant la révolution) le tout entouré d’un superbe parc à l’anglaise de 200 HA et de magnifiques dépendances de 1730( une orangerie, un relais de poste et des logements) dessinées par Gabriel de Lestrade, collaborateur de Gabriel, architecte de la place de la concorde. Ces bâtiments imposants servaient de centre administratif du Domaine au XVIII ième siècle: Le centre des dépendances abritait le relais de poste une des maisons latérales le régisseur, une autre le concierge, la lingerie. Cet ensemble est complété par une glacière, un beau corps de ferme du XVIII ème avec des colonnades entouré de 30 HA : celle ci servait à jouer au fermier et à la fermière tout comme le Roi à Versailles avec le petit Trianon. Enfin 3 météorites tombées dans le parc au cours du XIX ème attirent la curiosité.

La Famille

Elle est originaire du Périgord (première baronnie du Périgord). Son fief, le château de Biron, s’y dresse fièrement. Son nom est mentionné pour la première fois sur un acte de donation à l’évêque de Carcassonne ABBON en 926. Elle a acquis le rang de famille ducale en 1598, sous le règne d’HENRI IV. Elle contribua à la défense de la France de nombreuses fois et reçu en échange de nombreux titres dont 4 de maréchal de France. Les membres de cette famille étaient si puissants que le Roi les considérait comme ses cousins. Le maréchal Armand de BIRON fut le parrain d’HENRI IV. Il était si intime avec celui ci qu’à la bataille d’Epernay en 1592 le roi échangea avec lui son couvre chef. Les ennemis le prenant de loin pour HENRI IV le tuèrent d’un coup d’arquebuse. Quant à lui HENRI IV était le parrain de Charles, fils d’Armand.
Son père mort, le Roi pris Charles sous sa protection. Malgré ce lien privilégié ce dernier essaya de renverser son Royal protecteur avec l’aide des Espagnols. HENRI IV a contre cœur dut le faire arrêter et exécuter en 1602.

CRÉDITS

Visite extérieure du château, de l’escalier d’honneur, des dépendances et de l’orangerie.

Ouvert du 1er au 28.07.2020
Et du 01 au 13.09.2020
Tarif : 10 euros/personnes
Enf -12 ans : 5 euros
Groupes+ 10p : 8 euros

Horaires des visites

Tous les jours : 13 H 30- 14 H 30- 15 H 30- 16 H 30.-17H 30-18 H 30
Fermeture après la dernière visite à 19h30

Droit d’entrée : 10 euros
enfants de moins de 12 ans : 5 euros

Groupe + de 10 personnes payantes : 8 euros

Nous contacter :

Notre newsletter :

Rejoignez-nous :